Aller au contenu

 

Alliance entre l'UdeS et la Ville de Granby pour stimuler le développement social et économique

11 juin 2009

La Ville de Granby et l'Université de Sherbrooke unissent leurs efforts pour le développement social et économique du milieu granbyen. Les deux organisations ont signé le 27 mai un protocole cadre de partenariat qui se concrétisera dans un premier temps par un projet de délocalisation en sciences infirmières.

Il y a plus de deux ans, un comité représentant les acteurs du milieu a été mis sur pied avec pour objectif de trouver des solutions innovatrices et durables afin que les étudiants de Granby et de la région puissent poursuivre des cours de formation en évitant de se déplacer vers l'Université de Sherbrooke ou de Longueuil.

«Comme étape initiale à la collaboration, nous sommes heureux de pouvoir annoncer un premier protocole d'entente avec l'Université de Sherbrooke touchant plus particulièrement les étudiantes et étudiants en soins infirmiers et dans un deuxième temps, la réalisation d'un plan pour les infirmiers et les infirmières voulant se spécialiser, a déclaré le maire Richard Goulet. Je tiens à préciser que ceci n'est qu'un début qui permettra à l'Université de Sherbrooke de s'implanter graduellement dans d'autres sphères d'éducation pour la grande région de Granby.»

Délocaliser la formation

La première réalisation en vertu du nouveau protocole de partenariat portera sur les activités de formation en sciences infirmières dans un objectif de délocalisation. Ainsi, à compter de l'automne 2010, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS offrira à Granby les deux activités pédagogiques en sciences biologiques du baccalauréat en sciences infirmières. Un minimum de huit inscriptions pour chaque activité pédagogique ainsi que le recrutement de moniteurs compétents formés à l'apprentissage par problème seront nécessaires.

D'autre part, tout sera mis en œuvre afin que les étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières originaires de Granby et des environs puissent poursuivre des stages dans les établissements de santé et des services sociaux de leur milieu respectif, soit le Centre hospitalier de Granby et l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville.

Expertises variées

En plus du développement économique et industriel local, le protocole de partenariat prévoit notamment des collaborations dans les domaines du développement durable, de l'administration, de la finance et de la fiscalité municipale ainsi que de la culture, des loisirs et de la vie communautaire. Des collaborations sont également attendues en communication et relations publiques, en déontologie et éthique publique de même qu'en ressources informationnelles.

Pour ce faire, les actions et les ressources de la Ville de Granby et de l'UdeS seront coordonnées de manière complémentaire. Déjà, l'Université et le Cégep de Granby–Haute-Yamaska ont établi de solides assises de collaboration en offrant depuis 2008 un microprogramme de 2e cycle en leadership public.

Depuis un demi-siècle

Le recteur sortant, Bruno-Marie Béchard, a quant à lui rappelé que ce partenariat de choix survient alors qu'on souligne le 50e anniversaire de la présence active de l'UdeS en Montérégie : «La collaboration entre l'UdeS et le territoire qui allait devenir la Montérégie a débuté en 1959 lorsque l'Université a décerné un doctorat d'honneur au maire de Granby, Horace Boivin, grand visionnaire et développeur de la région.»

En effet, le 12 juin 1959, le grade de docteur en sciences administratives était décerné à Horace Boivin, maire de la Ville de Granby. Ce geste marquait le début d'un partenariat qui devait donner des fruits abondants, notamment sous la forme de cours offerts par les facultés de Commerce, de Théologie, des Sciences, des Arts et de ce qui allait devenir la Faculté des sciences de l'éducation. Cette collaboration s'est incarnée dans la création du Centre de Granby en 1972.

Afin de souligner les 50 ans de présence active de l'UdeS en Montérégie, Bruno-Marie Béchard a tenu à immortaliser le rôle primordial du maire Boivin en remettant, à l'actuel maire Richard Goulet, le doctorat honoris causa actualisé d'Horace Boivin, en présence de son épouse, Frances Boivin.